Redéfinir le rôle des équipes communication de Société Générale.
Dans le cadre de ma dernière année d’études j’ai été amené à écrire et à présenter un mémoire professionnel devant un jury composé de professionnels et de membres de l’équipe pédagogique de l’Estice international Management.
Alors en alternance au sein du Groupe Société Générale, au sein des équipes chargées de la communication de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, j’ai choisi de traiter la thématique de la transformation numérique de la Banque du point de vue des équipes communication.
Le dynamisme insufflé par la digitalisation de l’ensemble des infrastructures de l’entreprise ainsi que le développement de nouveaux projets en interne ont favorisé l’apparition de nouveaux acteurs de la communication dans le Groupe. Qu’ils soient chefs de projet, animateurs, consultants etc. ces nouveaux acteurs communiquent en même temps que les équipes communications « officielles » générant ainsi une surcharge d’information.
J’ai donc choisi de m’intéresser à la problématique suivante : Société Générale : comment uniformiser et simplifier les activités de la filière communication de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs dans un contexte de transformation numérique ?
L’objectif : redéfinir le rôle de l’équipe communication en adoptant une posture 360° auprès des entités et diversifier le contenu pour éviter une surcharge informative à faible valeur ajoutée. Cette proposition est basée en trois points clés :
J’ai conclu mon mémoire sur la thématique du « template », une partie au sein de laquelle j’ai exposé mes travaux et recherches sur le générateur de bannières que j’ai conçu.
Note finale attribuée : 17/20